Aller au contenu principal
Fermer

Salaires: Tesco exposé à une plainte d'un montant record
information fournie par Reuters 07/02/2018 à 10:01

SALAIRES: TESCO EXPOSÉ À UNE PLAINTE D'UN MONTANT RECORD

SALAIRES: TESCO EXPOSÉ À UNE PLAINTE D'UN MONTANT RECORD

LONDRES (Reuters) - Tesco pourrait faire l'objet d'une plainte pour disparité salariale susceptible de déboucher sur des dommages et intérêts sans précédent pour ce motif de quatre milliards de livres (4,5 milliards d'euros), selon un cabinet d'avocats qui a engagé la procédure.

Tesco est le premier distributeur britannique et le premier employeur du secteur privé avec plus de 310.000 salariés.

Le cabinet Leigh Day affirme que des milliers de salariés travaillant dans les centres de distribution de Tesco, dont les effectifs sont surtout masculins, sont payés beaucoup plus que ceux des magasins à l'enseigne Tesco, dont les effectifs sont à l'inverse essentiellement féminins.

Les salariés des entrepôts peuvent gagner un peu plus de 11 livres (12,4 euros) l'heure alors que le personnel en magasins reçoit habituellement autour de huit livres l'heure.

Un salarié travaillant en entrepôt peut ainsi gagner plus de 100 livres par semaine, ou encore 5.000 livres par an, de plus que son équivalent en magasin.

Leigh Day a précisé qu'il avait déjà procédé à des dépôts de plainte de la part de ses clients.

Il ajoute que cette disparité salariale pourrait toucher plus de 200.000 salariés de Tesco et représenter 20.000 livres pour chacun, soit une ardoise qui pourrait atteindre les quatre milliards de livres.

"Nous ne pouvons nous exprimer sur une plainte que nous n'avons pas reçue", a réagi un porte-parole de Tesco, dont l'action cède 1,1% dans les premiers échanges, l'une des principales pertes de l'indice européen Stoxx 600.

Le porte-parole a ajouté: "Tesco a toujours été une entreprise où l'on peut faire carrière sans distinction de sexe, d'éducation ou de passé personnel; nous faisons beaucoup pour que nos collaborateurs soient justement rémunérés, avec un salaire égal à travail égal".

Le secrétaire aux Entreprises Greg Clark s'est dit surpris de l'ampleur financière de cette procédure.

"Il s'agit d'une procédure en cours devant les tribunaux donc rien n'a encore été fixé (...) Je ne peux donc préjuger de rien", a-t-il dit à Sky News.

(James Davey et Alistair Smout, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Valeurs associées

438,450 GBX LSE +0,03%

1 commentaire

  • 07 février 11:25

    Est-ce le même travail et les mêmes contraintes d'horaires ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo prise à Séoul, le 24 décembre 2025, montrant une copie d'une lettre écrite le 28 octobre 2025 par des prisonniers de guerre nord-coréens en Ukraine ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:54 

    Déployés aux côtés des Russes, blessés au combat puis faits prisonniers, les deux soldats nord-coréens captifs en Ukraine rêvent à présent d'une "nouvelle vie" en Corée du Sud. Un souhait qu'ils ont formulé dans une lettre, pour la première fois avec leurs mots. ... Lire la suite

  • IImage tirée d'une vidéo diffusée par le Comité d'enquête russe, le 24 décembre 2025, montrant des enquêteurs sur le site d'une explosion à Moscou ( Comité d'enquête russe / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:42 

    Deux agents de la police routière ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi à Moscou dans une explosion survenue lorsqu'ils ont tenté d'arrêter une personne suspecte, a indiqué le Comité d'enquête russe dans un communiqué. "Un engin explosif a été mis en marche" ... Lire la suite

  • Brandt: un projet de reprise prévoit de sauver 150 emplois à Orléans
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 13:27 

    L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, présente lors d'une conférence de presse, un projet de reprise du site d'Orléans du groupe d'électroménager Brandt, en liquidation judiciaire. Il prévoit d'embaucher "150 salariés", contre 350 aujourd'hui ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 24.12.2025 12:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...